Compteur de gaz : comprendre le PCE

Le Point de Comptage et d'Estimation (PCE) est un numéro unique attribué à chaque compteur de gaz naturel. Mais à quoi sert-il exactement et comment l’identifier ?

Qu’est-ce le PCE gaz ? Définition !

PCE Gaz

Le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) est un identifiant unique composé de 14 chiffres qui permet d’identifier et de distinguer chaque compteur de gaz en France. Il est demandé lors : * d’un changement de fournisseur de gaz ; * en emménageant dans une nouvelle habitation ; * de la mise en service du compteur.

À quoi sert le PCE ?

En d’autres termes, le PCE est l’adresse permettant la distribution du gaz naturel. Il est communiqué au gestionnaire de réseau de distribution, GRDF, par votre fournisseur. Le PCE n’est pas rattaché à un abonné au gaz, mais à une adresse précise et diffère de celui de vos voisins, bien que vous viviez en copropriété. Il en est de même pour les résidents d’un immeuble. Chaque appartement possède son propre numéro de PCE qui sert à assurer l’approvisionnement en gaz au bon logement. Bon à savoir : le numéro de PCE concerne uniquement le compteur de gaz naturel. Les compteurs électriques sont identifiés par le numéro de Point de Livraison (PDL).

Numéro de série du compteur, numéro de matricule et PCE : y a-t-il une différence ?

Oui ! Ces références ne sont pas les mêmes et il convient de ne pas les confondre : * Le numéro de série du compteur permet d’identifier le compteur de gaz naturel ; * Le numéro de matricule du compteur sert à distinguer votre compteur des autres si vous habitez dans une résidence ; * Le numéro de Point de Comptage et d'Estimation permet à GRDF d’assurer la distribution de gaz naturel.

Le saviez- vous ? D’ici 2022, les compteurs de gaz seront remplacés par les compteurs communicants Gazpar. Le code PCE restera le même, mais votre compteur sera doté d’un nouveau numéro.

Trouver la référence PCE gaz : mode d’emploi

Lors d’un changement de fournisseur, de l’ouverture d’un compteur ou d’un emménagement dans une nouvelle construction, il est important de communiquer le code PCE de votre installation afin d’être référencé dans le système d’information de GRDF et être ainsi fourni en gaz.

Sur la facture de gaz

Le moyen le plus simple de trouver votre numéro de PCE gaz est de consulter votre facture de gaz Engie, Direct Énergie ou Antargaz. Cette référence est toujours affichée en haut de ce document, et ce, quel que soit votre fournisseur. Vous ne parvenez pas à mettre la main sur une facture papier ? Connectez-vous sur l’espace client du site Internet de votre fournisseur. Les factures y sont habituellement archivées. Vous pouvez les consulter et même les imprimer ou les télécharger. Conseil ! Pensez à contacter le propriétaire du logement ou l’ancien locataire si vous disposez de ses coordonnées. Ils pourront peut-être vous fournir le numéro PCE.

Sans facture de gaz

En changeant d’adresse, il est improbable que vous possédiez la facture du précédent occupant. Néanmoins, le code PCE est indispensable pour souscrire un contrat de gaz. Pour le retrouver, téléphonez au 09 74 59 43 80. Un conseiller spécialisé énergie vous communiquera votre code PCE grâce au numéro de matricule de votre compteur et votre adresse. Bon à savoir : la référence PCE pour les compteurs de gaz professionnels est précédée des lettres GI.

Omega : un outil GRDF pour retrouver le code PCE

Omega est une plateforme virtuelle qui appartient au gestionnaire de réseau de gaz GRDF. Elle est gérée en collaboration avec les différents fournisseurs de gaz naturel en France et permet de connaître la référence PCE de votre compteur. Recensant les caractéristiques propres à chacun des compteurs de gaz mis en service sur le territoire national, cette interface de gestion permet également de trouver le débit ou la puissance de ce dispositif. Ainsi, en souscrivant un nouveau contrat de gaz naturel, votre fournisseur peut enclencher la procédure de demande d’ouverture de compteur en se connectant sur Omega. Il obtiendra un rendez-vous de mise en service du gaz de votre part.

Le PCE dans une maison neuve

Les nouvelles constructions qui ne sont pas encore équipées d’un compteur ni raccordées au gaz naturel ne possèdent pas de code PCE. Pour en obtenir un, vous devez faire une demande de raccordement auprès de votre fournisseur ou directement auprès du gestionnaire de réseau GRDF en ligne sur ce site. Le saviez-vous ? Si vous passez par votre fournisseur, ce dernier se chargera de transmettre votre demande à GRDF. Préférez cette solution pour n’avoir qu’un seul interlocuteur lors de vos démarches de raccordement au gaz naturel. Suite à cette demande, GRDF vous fera une offre de raccordement dans un délai moyen de 10 jours ouvrés. Vous recevrez également un devis qui précise : * le coût du projet ; * les modalités des travaux de pose de compteur et de raccordement ; * le nouveau numéro de PCE.

Attention ! Vous ne disposez que de 3 mois pour accepter ou refuser cette offre. Conservez précieusement ce code. Il vous sera utile lors de l’ouverture du compteur de gaz. En effet, une fois les installations complétées par le gestionnaire du réseau GRDF ou ELD, vous devez choisir une offre de gaz naturel et souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur. La maison neuve n’ayant jamais été occupée, le numéro PCE lui sera indispensable pour localiser le point de livraison. Le saviez-vous ? Vous devez présenter le certificat Qualigaz au technicien GRDF le jour de son intervention. Encore différent de l’identifiant PCE, il est délivré par votre plombier chauffagiste certifié et atteste que vos installations intérieures de gaz sont conformes aux normes de sécurité et de qualité. Le plan des prises et des arrivées d’eau de votre maison est également important pour simplifier la pose du compteur, surtout si vous souhaitez l’encastrer.

PCE et changement de fournisseur

PCE Gaz

Changer de fournisseur de gaz est une bonne idée pour réaliser des économies sur les factures. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie aux fournisseurs alternatifs, les formules plus compétitives les unes que les autres se chevauchent et permettent même aux consommateurs de profiter d’une énergie propre. Le saviez-vous ? Le moyen le plus rentable pour réduire sa facture de gaz sur le long terme reste l’isolation. En effet, une mauvaise isolation cause des déperditions d’énergie et augment ainsi le montant des factures. De plus, isoler votre logement neuf vous permettra de réaliser des économies de chauffage. Apprenez-en plus avec cette page.

Les fournisseurs de gaz en France

Le fournisseur historique est Engie (ex-GDF Suez). Cependant, la libéralisation du marché du gaz naturel à la concurrence a permis à de nombreux fournisseurs alternatifs de commercialiser des offres avantageuses :

Sélection des meilleures offres de gaz en France – à jour au 7 janvier 2019
Offre Révision des prix Contact
Engie Tarif réglementé 09 87 67 94 10
Direct Énergie Indexé TR 09 87 67 54 76
Total Spring Fixe 1 an 09 75 18 77 00
Eni Fixe 3 ans 09 87 67 54 33
ekWateur Fixe 1 an 09 87 64 16 74

Souscription d’une nouvelle offre de gaz et PCE

Après avoir choisi la formule la plus économique et la mieux adaptée à vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire, contactez le fournisseur qui vous intéresse. Parmi les informations qu’il vous demandera se trouve votre numéro de PCE. Cela lui permettra d’identifier votre compteur de gaz avec certitude. Bon à savoir : vous avez la possibilité de changer de fournisseur de gaz quand vous le souhaitez et autant de fois que vous le voulez en résidant à la même adresse. Quel qu’il soit, votre code de PCE reste le même, puisqu’il est rattaché au réseau de gaz naturel et non à une personne ni à un fournisseur.

CONTACTS

30, Avenue De Marlioz
Annemasse, France
+34 8984-4343

blog-demenagement@gmail.com